samedi 6 août 2016

Marketing Fiche 7 : Marketing international - Alexandre Hoffarth

Le marketing international
La mondialisation croissante des marchés touche toutes les compagnies quelle que soit leur taille.
Nombreuses sont les compagnies qui sont intégrées à une chaîne logistique de niveau mondial.
La concurrence n’est plus locale, provinciale, régionale ou nationale, mais bien internationale.

Cette concurrence pour les entreprises se fait sur de nombreux marchés tels les matières premières, la
main d’œuvres, des savoir-faire et autres intrants.

Ce qui pousse les entreprises à exporter s’explique par l’idéologie de mondialisation et une saturation des marchés 
locaux ou nationaux. C’est-à-dire qu’il n’y a plus assez de consommateurs disponibles dans votre ville, région ou 
pays pour acheter vos produits. Il faut donc en trouver ailleurs.
La mondialisation est un processus permettant aux biens, aux services, aux capitaux, aux individus et aux idées de
voyager à l’échelle planétaire.
La mondialisation provient de la réduction des barrières douanières et commerciales, la diminution de la
préoccupation des distances, la baisse relative des coûts de transport, la normalisation des lois
transfrontalière,l’intégration mondiale des processus de processus de production.

Cette mondialisation est encouragée par de nombreux États et organisations mondiales telles l’ONU, l’OMC (WTO),
accords du GATT (accord général sur les tarifs douaniers et le commerce),…

De plus cela est à mettre en rapport avec un développement du marketing interentreprises (B2B : Business to
business) et dans une optique d’une offre toujours plus nombreuse et moins chère dans une perspective de B2C
(Business to consumers).

Comme chaque aspect du marketing, il est nécessaire d’évaluer l’environnement qui entoure le produit ou
l’entreprise. Ici, nous parlons de contexte mondial.

Le contexte mondial se rapporte à la situation économique, politique, juridique et sociale d’un pays ou d’une région.

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