mardi 5 avril 2016

Marketing Fiche 3 : Le Produit - Alexandre Hoffarth

Le produit



La politique du produit se définit en grande partie par son cycle de vie, soit de la naissance à sa mort…
Le cycle de vie d’un produit se calque sur le cycle biologique.
La gestation du produit se fait lors des investissements en RD (recherche-développement).
Le produit devient mature après une certaine période. Mais avec le temps, le produit est dépassé par le développement et le lancement de meilleurs concurrents, il décline donc et est éventuellement retiré (SNIF)… Il faut savoir que la plupart des produits meurent dès la phase de lancement. D'autres connaissent des phases de maturité cyclique où les déclins donnent lieu à des promotions pour récupérer les clients.


Les 4 étapes de lancement du produit

     1)      Le lancement
Au lancement du produit, il n'y a pas de pression par un besoin de profit immédiat. Le produit est promu pour sensibiliser la clientèle.
Si le produit ne connaît que peu ou pas de concurrence, une stratégie de prix d'écrémage (prix élevé au lancement, puis baisses progressives) est utilisée.
Un nombre limité de produits est disponible dans peu de chaînes de distribution.


      2)      La croissance
Les concurrents sont attirés avec des offres similaires sur le marché. Le produit devient plus rentable et la société forme des alliances avec d'autres.
Les dépenses publicitaires sont élevées et l'on se concentre sur le développement de la marque. Les parts de marché tendent à se stabiliser et les bénéfices s'accroissent de manière substantielle.


     3)      La maturité
Les produits passant les phases précédentes ont tendances à rester plus longtemps dans celle-ci.
Les ventes augmentent plus lentement et finissent par se stabiliser. Les producteurs différencient leurs produits et les marques en sont le meilleur moyen.
Une concurrence intensive est alors établie et c'est la guerre des prix. Le marché est saturé. Certains producteurs quittent le marché à cause de leur trop faible marge. La promotion est très répandue et une plus grande panoplie de média est utilisée.


      4)      Le déclin
Le marché est ici en ralentissement. Des produits novateurs sont lancés ou les goûts de la clientèle se modifient par exemple.
Les prix doivent être rabaissés de telle sorte que beaucoup de produits doivent être retirés du marché.
Les profits peuvent être accrus par une réduction des dépenses marketing et autres coûts.


Mais dans la vraie vie, il se peut que ce soit différent.
Peu de produits suivent cette courbe de cycle de vie. La durée de chaque étape varie fortement d'un produit à l'autre.
Les produits ne passent pas nécessairement par toutes les étapes. Ils peuvent très bien passer du lancement au déclin. Par exemple : un PC…
Ce n'est pas toujours évident de dire dans quelle phase se trouve un produit.
Il faut se rappeler que le « cycle de vie d'un produit » n'est qu'un outil et est complémentaire de votre intuition.


4 P et 4 C
ž  Les 4 C s’appliquent aux consommateurs et sont les réponses aux 4 P.
ž  Une entreprise gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d'une communication efficace.
ž  Les 4 C sont donc un moyen de comprendre les besoins du consommateur.

4 P
=
4 C
Produit
=
Client
Prix
=
Coût
Place
=
Commodité
Promotion
=
Communication