mercredi 30 mars 2016

Marketing Fiche numéro 2 : Le marketing mix - Alexandre Hoffarth

Le marketing mix 

Le marketing mix est un élément essentiel du marketing. Il sert d'outil de développement d'une stratégie marketing, mais aussi d'analyse d'une stratégie.




Pour expliquer le marketing mix, prenons l’exemple de la recette d’un gâteau. Comme nous le savons, tous les gâteaux sont composés d'œufs, de lait, de farine et de sucre. On peut cependant modifier le résultat du gâteau en changeant les quantités des composants s'y trouvant. On ajoute ainsi plus de sucre pour obtenir un gâteau plus sucré. Il en est de même pour le mix marketing. L'offre faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour une marque de « qualité », vous vous concentrerez sur la communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu'il pourrait accorder au prix. C’est donc à vous de gérer la manière dont vous voulez « mixer » votre marketing.
Donc, la communication, le produit, la place (distribution) et le prix s’insèrent dans un ensemble de gestion qui s’appelle le « mix-marketing » ou les 4 P (place, produit, promotion, prix).

Le « mix-marketing » comprend :

  La politique de distribution (diffusion du produit)
  La politique du produit (sa définition)
  La politique du prix
  La politique de communication du produit

Voici un tableau récapitulatif :

Place
(distribution)
Promotion
(communication)
Qualité
Caractéristiques et options
Marque
Style
Tailles
Conditionnement
Service après-vente
Garantie
Tarif
Remise
Rabais
Conditions de paiement
Conditions de crédit
Canaux de distribution
Points de vente
Zones achalandées
Stocks et entrepôts
Assortiment
Moyens de transport
Publicité
Promotion des ventes
Force de vente
Marketing direct
Relations publiques