Le marketing mix
Le marketing mix est un élément essentiel du marketing. Il sert d'outil de développement d'une stratégie marketing, mais aussi d'analyse d'une stratégie.
Pour
expliquer le marketing mix, prenons l’exemple de la recette d’un gâteau. Comme
nous le savons, tous les gâteaux sont composés d'œufs, de lait, de farine et de
sucre. On peut cependant modifier le résultat du gâteau en changeant les
quantités des composants s'y trouvant. On ajoute ainsi plus de sucre pour
obtenir un gâteau plus sucré. Il en est de même pour le mix marketing. L'offre
faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour
une marque de « qualité », vous vous concentrerez sur la
communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu'il pourrait accorder
au prix. C’est donc à vous de gérer la manière dont vous voulez « mixer »
votre marketing.
Donc, la
communication, le produit, la place (distribution) et le prix s’insèrent dans
un ensemble de gestion qui s’appelle le « mix-marketing » ou les 4 P
(place, produit, promotion, prix).
Le « mix-marketing » comprend :
La
politique de distribution (diffusion du produit)
La
politique du produit (sa définition)
La
politique du prix
La
politique de communication du produit
Voici un
tableau récapitulatif :
Place
(distribution) |
Promotion
(communication) |
||
Qualité
Caractéristiques et options Marque Style Tailles Conditionnement Service après-vente Garantie |
Tarif
Remise Rabais Conditions de paiement Conditions de crédit |
Canaux de distribution
Points de vente Zones achalandées Stocks et entrepôts Assortiment Moyens de transport |
Publicité
Promotion des ventes Force de vente Marketing direct Relations publiques |
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