mardi 22 mars 2016

La psycho-marketing ou comportement de consommateur - Fiche 1 - Alexandre Hoffarth

La psycho-marketing ou comportement de consommateur - Fiche 1 

La psycho-marketing provient, comme son nom l’indique, du rapprochement de la psychologie et du marketing.

Elle est le produit de la société de consommation de masse et est aujourd’hui un des budgets les plus importants des entreprises de biens et services, ainsi que les publicistes.
Son rôle est de comprendre les attitudes et les comportements des consommateurs afin d’optimiser les ventes.

La psychologie en marketing agit sur plusieurs points:
  • Comprendre les comportements d’achats.
  • Comment les modes apparaissent et disparaissent. (ex : en utilisant les sondages) pour  prédire les comportements d’achats.
  • Tenter de prédire les succès et les échecs commerciaux afin de s’adapter  
  • Influencer les comportements d’achats.
  • Créer un besoin sur un nouveau produit


La psychologie en marketing joue sur plusieurs émotions :
-          Tactiles
-          Olfactives
-          Sensorielles

La perception est le processus par lequel les sensations sont sélectionnées, filtrées et interprétées.

L’attention est une mesure de concentration de notre perception.

L’interprétation sert à donner du sens à ce que nous voyons ou entendons.

Les besoins sont des manques physiques et psychiques. Nous agissons parce que nous cherchons à satisfaire ces besoins. (voir pyramide de Maslow). En marketing nous appelons cela des désirs. Il est important d’analyser les besoins insatisfaits des clients pour les combler.


La motivation est un processus psychologique de tension qui conduit à agir pour apaiser ou supprimer des tensions. Les besoins, les valeurs et les désirs sont ainsi une source importante de motivation. Les étudier sont importantes en marketing.