lundi 28 mars 2016

Communication-marketing - Fiche 1 - Alexandre Hoffarth

La communication marketing (partie 1)

Comment attirer l’attention des clients ?

Il faut montrer au consommateur l’attrait de votre produit. Il faut donc une bonne accroche, c'est-à-dire un moyen de vendre votre message.
« Qu’ais-je à dire qui puisse être suffisamment accrocheur pour correspondre aux besoins et aux attentes des consommateurs ? »

Mais la tâche est difficile et le piège de la mauvaise accroche peut survenir… C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’adresser à aux "motivations". Pour cela il faut utiliser plusieurs techniques de communication (humour, message suggestif (message caché), faire appel à nos souvenirs, aux émotions, etc…).

Pour cela, il est important de comprendre le tableau suivant :
Pensée rationnelle
Pensée émotionnelle
Logique
Intuitive
Rigide
Souple
Basée sur des mots
Basée sur des images
Basée sur des faits
Basée sur des valeurs
Respectant des règles
Respectant une éthique

Attention, chaque individu est différent en fonction des circonstances, de son environnement ou des personnes (ou faits) qui l’influence.

Donner une personnalité à votre produit est donc très important.  De ce fait, il faut aussi la cultiver en communiquant avec l’extérieur et vos clients. Une forte personnalité de votre produit marquera la clientèle, ce qui rend d’autant plus facile la diffusion de votre produit.
Il est intéressant de fonctionner par association en s’inspirant de la fiction. Exemple : utiliser des choses connues issus des films pour associer un produit avec un héros.

Comment avoir une communication percutante ?


  •          L’annonce publicitaire doit présenter un intérêt intrinsèque qui plait à tous.

  •          L’annonce publicitaire doit exiger la participation du public.

  •          L’annonce publicitaire doit provoquer une réaction émotionnelle.

  •          L’annonce publicitaire doit stimuler la curiosité.

  •          L’annonce publicitaire doit surprendre le public.

  •          L’annonce publicitaire doit communiquer une information banale de façon inattendue.

  •          L’annonce publicitaire doit enfreindre les règles en usage dans la catégorie de produit.

Un bon texte et de bonnes images sont également indispensables pour établir une bonne communication marketing. Dans ce sens, le design est important et doit être soigné pour que le consommateur vous prenne au sérieux. Les consommateurs regardent les annonces publicitaires, les vitrines et autres types de communications visuelles. Si le design leur plait, ils s’investiront davantage en lisant ou en écoutant.

Donc, le texte ne sert presque à rien si le design n’est pas à la hauteur. L’apparence des mots est cruciale afin d’attirer l’œil du consommateur. Le but est de créer une harmonie pour attirer l’attention du consommateur. 

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