La
communication marketing (partie 1)
Comment attirer l’attention des clients ?
Il faut montrer au consommateur l’attrait de votre
produit. Il faut donc une bonne accroche, c'est-à-dire un moyen de vendre votre
message.
« Qu’ais-je à
dire qui puisse être suffisamment accrocheur pour correspondre aux besoins et aux attentes des
consommateurs ? »
Mais la
tâche est difficile et le piège de la mauvaise accroche peut survenir… C’est
pour cela qu’il est nécessaire de s’adresser à aux "motivations". Pour cela il
faut utiliser plusieurs techniques de communication (humour, message suggestif
(message caché), faire appel à nos souvenirs, aux émotions, etc…).
Pour
cela, il est important de comprendre le tableau suivant :
Pensée
rationnelle
|
Pensée
émotionnelle
|
Logique
|
Intuitive
|
Rigide
|
Souple
|
Basée sur des
mots
|
Basée sur des
images
|
Basée sur des
faits
|
Basée sur des
valeurs
|
Respectant des
règles
|
Respectant une
éthique
|
Attention,
chaque individu est différent en fonction des circonstances, de son
environnement ou des personnes (ou faits) qui l’influence.
Donner
une personnalité à votre produit est donc très important. De ce fait, il faut aussi la cultiver en
communiquant avec l’extérieur et vos clients. Une forte personnalité de votre
produit marquera la clientèle, ce qui rend d’autant plus facile la diffusion de
votre produit.
Il est
intéressant de fonctionner par association en s’inspirant de la fiction. Exemple :
utiliser des choses connues issus des films pour associer un produit avec un
héros.
Comment avoir une communication percutante ?
- L’annonce publicitaire doit présenter un intérêt intrinsèque qui plait à tous.
- L’annonce publicitaire doit exiger la participation du public.
- L’annonce publicitaire doit provoquer une réaction émotionnelle.
- L’annonce publicitaire doit stimuler la curiosité.
- L’annonce publicitaire doit surprendre le public.
- L’annonce publicitaire doit communiquer une information banale de façon inattendue.
- L’annonce publicitaire doit enfreindre les règles en usage dans la catégorie de produit.
Un bon
texte et de bonnes images sont également indispensables pour établir une bonne
communication marketing. Dans ce sens, le design est important et doit être
soigné pour que le consommateur vous prenne au sérieux. Les consommateurs
regardent les annonces publicitaires, les vitrines et autres types de
communications visuelles. Si le design leur plait, ils s’investiront davantage
en lisant ou en écoutant.
Donc, le
texte ne sert presque à rien si le design n’est pas à la hauteur. L’apparence
des mots est cruciale afin d’attirer l’œil du consommateur. Le but est de créer
une harmonie pour attirer l’attention du consommateur.
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